Stage "extinction" - street art

Stage réalisé avec la MJC de Vire et 10 ados de 10 à 15 ans

 

Le projet artistique « Extinction » a cherché à rendre visible et palpable la sixième extinction de masse. Loin de vouloir créer un climat anxiogène, le but a été d’alerter et de chercher à impulser une prise de conscience sur la nécessité de la sauvegarde du vivant.

 

Inspiré du street art et des mouvance d’eco-street art, ce projet a été réalisé dans la rue afin d’alerter le plus grand nombre de personnes . Ce projet se voulant respectueux de l’environnement  seuls des pigments naturels (terres), de l’eau et du jaune d’œuf ont servi de peintures.

 

La disparition des peintures sous les intempéries deviendra un écho à la disparition de ces mêmes espèces. Les passants assisteront donc à cette lente dégradation, métaphore d’un monde qui se meurt.

 

 

Fresque "Le petit monde de la mer"

Fresque réalisée avec les enfants de la crèche "Les petits canailloux" du centre socio-culturel CAF de Vire, âgés de 2 ans.

Fresque réalisée en gouache et collage de papier.

Fresque au collège du Val de Vire - Classes relais

Fresques réalisées par les élèves des classes-relais du collège Val de Vire.

Peintures en aérosol et pochoirs crées par les participants.

Fresque participative réalisée à la Ferme de la Berouette

      A l'occasion des portes ouvertes de la ferme de la Berouette, les visiteurs de 3 à 75 ans ont été mis à contribution pour réaliser cette fresque extérieure.

Fresque réalisée en peinture acrylique


Fresques réalisées dans le hall de la MJC de Vire

Fresques dans la salle des Piliers avec la CAF de Vire

   Après la grande fresque réalisée sur le mur de la salle en 2014, les habitants du quartier du val de Vire accompagnés de la CAF ont décidé de prolonger l'expérience en peignant les piliers de la salle. Le thème de la nature et des papillons a été choisi pour faire écho à la première fresque et à ses poissons volants.

 

Fresque réalisé en peinture, collage et feutres-peinture.



Fresque dans le couloir de la maison de quartier Léonard Gilles avec la CAF de Vire

  Dans la continuité de la fresque réalisée en 2014, les habitants du quartier "Léonard Gille" de Vire ont retroussé leurs manches pour habiller le couloir de la maison de quartier.     

 Sur le thème du nom des immeubles, les participants ont imaginé de petites scénes pour réaliser une peinture ludique et colorée.

 

Fresque réalisée à la peinture, au pochoir et au feutre-pinceau.